jeudi 15 novembre 2012

Corps et mouvements




Corps et mouvements

Les mardis et vendredis soirs de 18H à 20H - Du mardi 2 octobre 2012 au mardi 6 novembre – (10 séances)

Tout public - aucun savoir faire particulier
3 cycles de travail sur 3 ou 4 séances et présentations régulières de références artistiques :
Travail de dessin - travail de découpage/collage – travail en volume




Temps 1:


Travail de dessin: la ligne

-  Approche de différentes techniques graphiques;
-  Comment représenter le corps (c’est à dire figurer) dans des attitudes de mouvement ou : Comment exprimer le mouvement par la présentation du corps



Séance 1:
-  Découverte des différents outils graphiques et de leurs qualités expressives.

-  Premiers essais de figuration du corps dans des attitudes de mouvement – analyse des premières propositions, et des différentes stratégies retenues pour répondre à la demande.

-  Chacun réalise des propositions différentes (positionnement du corps et techniques) sur les supports papier proposés de format carré (8,5 x 8,5 cm)

o   Contraintes: 
Þ    1 corps par support
Þ    Le corps est représenté dans sa totalité à l’intérieur du support
Þ    Il occupe tout l’espace du support

o   Conseils
Þ    Travailler par l’intérieur du corps
Þ    Dessin très léger au départ, puis affirmer les lignes importantes.
Þ    Commencer par les grandes directions et l’architecture du corps (squelette)








Présentation des productions

Chacun retient 5 propositions différentes (maximum) et les présente sur les supports proposés
Sous chaque production, il note  un mot, un verbe d’action, une phrase courte, suggéré par le dessin : (gesticulation, trébucher, acrobaties, envol, roulade arrière, choc frontal!, fuite, détente… etc.)








Séance 2 et 3:

 Réalisation d’une planche de croquis:
C’est une planche de recherche: faite de tâtonnements, essais successifs, hésitations, propositions affirmées.

  • Format 50 x 65 cm – support papier – papier ingre si utilisation de fusain.
  • Elle comporte plusieurs croquis : juxtaposés, superposés,  en lien les uns avec les autres 
  • Elle comporte des croquis différents: de taille, de techniques, de positionnement du corps. 
  • Elle demande un travail de composition de la page afin d’exprimer le dynamisme. 
  • Elle garde les traces, la mémoire des différentes étapes de la recherche: formes très légères au départ et beaucoup plus affirmées pour les choix définitifs (donc éviter de gommer  systématiquement les premières traces)













Les références artistiques

         
  
Zadkine -   L'homme qui marche


Picasso, Acrobate, 1930



Kandinsky, courbes dansantes; expression des tensions gestuelles de la danseuse Palucca, 1926

Kandinsky, courbes dansantes; expression des tensions gestuelles de la danseuse Palucca, 1926

Tomi Ungerer, Pitcher, 1967



DAUMIER Honoré


Delacroix, Etude pour Le dieu Mars accompagné de la renommée, la Crainte et la Mort, 1820-23


Vladimir Velickovic, Trois états du saut, 1975



Art rupestre africain, guerrier s'abattant sous une volée de flèches




Temps 2:
 
Travail en 2 dimensions sur la forme, la couleur, l’organisation, l’espace

Mise en scène de corps : (au moins 2 corps)

o   Quel rapport à l’autre ? : Continuité, harmonie, connivence ou conflit, affrontement, rupture, compétition, domination, agression….
o   Quel rapport au cadre, à l‘espace ? : (cadre restreint, barrières, portes, murs, oppression ou espace de liberté de confort, d’intimité, de chaleur… etc.

Vous pouvez reprendre le titre d’une des œuvres ci-dessous

« Poursuite » Vladimir Velickovic,  1977, 196 x 146cm, 3 panneaux.
« Deux danseurs » Henri Matisse, 1938
« Expression des tensions gestuelles de la danseuse Palucca » Kandinsky, courbes dansantes 1; 1926.jpg
« Nu(s) descendant un escalier » Marcel Duchamp, ,1912
« Les plongeurs noirs » Fernand Leger, 189 x 217,5cm, 1944
« Arch of Hysteria » Louise Bourgeois, 2000
« La danse » Matisse, 1910
« Trois états du saut »  Vladimir Velickovic, 1975
« L'acrobate bleu » Picasso - 1929 -
« People begin to fly » 1961 246 x 397 KLEIN
« La Nageuse » Pablo Picasso, 1929
« Two Women with Still Life »,  Willem De Kooning, 1952
« Acrobates » Henri Matisse, 1952, Pochoir.
« Un ensemble de Nanas » Niki de Saint-Phalle, 1965
« Deux femmes courant sur la plage » Picasso
« Les lutteurs »

Ou choisir des règles d’organisation de votre mise en scène

-       Imbrication
-       Affrontement
-       Entassement
-       Enchainement
-       Ecrasement
-       Eclatement
-       Effondrement
-       Evasion
-       Apesanteur
-       Chute libre
-       Atterrissage
-       Foule pressée
-       Corps à corps  ou « corps accord »
-       Pris de panique
-       ……………………………….
-       ………………………………..

  1. Recherche d'une composition sur calque 
  2. A partir du calque, découpage/collage de formes dans des supports de récupération (couleurs, matières) pour construire la mise en scène, et donner des indications de contexte.
















L'atelier



























Les productions






































Les références artistiques

Picasso - Guernica - 1937


Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier, 1912


Fernand Léger, Les plongeurs noirs, 189 x 217,5cm, 1944


Henri Matisse, Acrobates, 1952, Pochoir


Henri Matisse, Deux danseurs, 1937-38


Henri Matisse, La piscine, 1952, 2,30 x 16,50 m


Matisse, la danse II, 1910


People begin to fly 1961 - 246x397 - Yves KLEIN


Gérard Fromanger, La vie quotidienne l'après-midi, 1984


Adami,  Métamorphose, 1982

Francis Bacon

Francis Baconn


Duchamp descendant un escalier, 1952



Temps 3: 
  
Travail en volume - 3 dimensions
Développement de projets personnels autour d'une idée directrice;
Constructions dans l'espace à partir de techniques simples (matériaux de récupération, fil de fer, grillage, tissu, carton, bandes plâtrées, etc.

L'atelier















Les productions

























 






Les références artistiques


Raymond Duchamp-Villon, l'athlète, 1910


Zadkine - Cry, Monument commémorant la destruction de Rotterdam - 1953

Alexandre Calder, Joséphine Baker, 1926

Niki de Saint Phalle, Black Nana, 1968-69, 293cm x 200cm

Niki de Saint-Phalle, Un ensemble de Nanas, 1965

Henry Moore, Figure allongée, 1951


Jacques Lipchitz, L'Homme à la mandoline, 1917-18

Louise Bourgeois, Arch of Hystéria, 2000

Keith Haring, Le poirier 1987-88





Exposition des travaux

Espace Saquet, place du Clos à Saint Pierreville   
Du vendredi 9 au dimanche 18 novembre 2012





















1 commentaire:

  1. Toujours aussi impressionnant ce crescendo dans les œuvres réalisées, suscité par un énoncé bien pesé, qui libère l'imaginaire . Dommage que ce soit si loin... Amicalement JDO.

    RépondreSupprimer