Saint Pierreville - (La Fabrique du Pont d’Aleyrac) - 07190
Lundi 19, Mercredi 21, vendredi 23, lundi 26,
mercredi 28, vendredi 30 mars 2012
6
séances de 2H30 – 18H/20H30
Séance
1
1-
se constituer une série d’outils « tampons »
-
En collectant des objets de récupération
-
En les fabricant par assemblages de
différents matériaux, ou en intervenant sur les objets
-
Outils à l’échelle de la main, il faut
pouvoir les tenir fermement pour imprimer la forme par pression sur un support
-
Dans le but de garder la trace d’une
« FORME »
O formes simples
O formes abstraites
O formes pleines et formes graphiques
(composées de lignes)
2- Expérimenter les outils – expérience tâtonnée
La couleur n’est pas importante
Seule la trace de la FORME nous intéresse
Séances
2 et 3
1- Expérimenter l’organisation de l’espace
du support
•
En utilisant 2 ou plusieurs tampons différents.
•
En choisissant d’utiliser différentes actions, entre autre, parmi celles
déjà expérimentées: répéter, combiner,
juxtaposer, superposer, inverser, alterner, aligner. etc.
2- Expérimenter les rapports de couleurs entre les formes et par rapport au
fond
•
exploiter les contrastes de couleurs et valeurs, pour mettre en évidence
une organisation rigoureuse, une occupation de l’espace.
Contraintes : travail sur support de
format 30x30cm
Séances 4, 5 et 6
§ Développement de projets personnels sur
les formats et supports de son choix : certains orientés vers une
saturation de l’espace, et une forte densité de formes, et d’autres vers une
plus grande légèreté en donnant la priorité à l’un ou à l’autre, compte tenu du
temps imparti.
Liens avec les démarches d’artistes
disque de Phaïstos
Christian Jaccard, couple outil-empreinte
DOKOUPIL Jiri Georg, 44 pommes, 1990
Yves Klein
LONG Richard, A line made by walking, 1967
Yves Klein, Anthropométrie 54,1960
Hantaï
VIALLAT ST; 1978 Taud de marché 380 x 295
Christian Jaccard, couple outil-empreinte
DOKOUPIL Jiri Georg, 44 pommes, 1990
Yves Klein
LONG Richard, A line made by walking, 1967
Yves Klein, Anthropométrie 54,1960
Hantaï
Giuseppe Penone,empreintes d'ongles encre de chine sur papier, 1988
Activité de marquage
Une activité banale, et pourtant hautement symbolique, qui nous renvoie aux situations premières qui ont marqué toutes les civilisations, celles qui engagent les gestes initiaux et simples de l'homme, les actions fondatrices, les opérations élémentaires, fondamentales, matricielles.
Toiles et objets nous reconduisent, selon de multiples modalités, à des traces, marques, empreintes, actes de marquage. Marquage des toiles par la forme répétée au moyen d'un pigment et à l'aide d'un outil (de l'éponge jusqu'au fer brûlant), mais aussi marquage effectué par des corrosifs, par l'air, par la terre, par le soleil, par le vent, par les intempéries...
Marquage des galets par l'empreinte des doigts et de la paume de la main, ou des noeuds et cordes nouées peints, goudronnés, teints (la teinture est marquage profond, imprégnation, "possession") au brou de noix ou par un autre produit... Marquage de plumes, par la manière de les tailler...
Marquer, empreindre, teindre, répéter, recouvrir complètement, scander, rythmer, et nouer, coudre, entrelacer, etc., tous ces gestes sont sous le signe de l'élémentaire et donnent résonances à des univers archaïques, primitifs ou préhistoriques, ainsi qu'à des actes et prédilections esthétiques (répétition ornementale de motifs simples) de cultures populaires et traditionnelles.
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