Paysages
Stage de pratique artistique et histoire de l'art
juin 2011 - Saint Pierreville 07190
(dans les locaux d'Ardelaine)
Territoire : espace délimité soumis à des lois propres, régi par une organisation interne ; zone définie par une identité (Politique, économique, religieuse, culturelle, sociale)
Frontière : Ligne séparant 2 états ; limite de 2 territoires.
Elle fonctionne selon le cas et selon la conjoncture, comme barrière ou passage, ligne de défense ou zone de refuge, douane protectrice ou zone franche, périphérie ou zone privilégiée de coopération, espace pionnier ou zone de migration permanente.
La frontière était autrefois, et demeure toujours, le reflet d’un rapport de forces, politiques, économiques, culturelles, sociales.
Premier temps de pratique : 1H
« Une expérimentation faites de tâtonnements : laisser agir les mains, le geste, jouer avec les médiums en présence, provoquer et privilégier le hasard des rencontres fortuites: associations, réactions….oser faire des essais différents sans avoir peur de rater. L’erreur n’existe pas dans ce type d’expérimentation.
Puis observer, se laisser porter par la subtilité des matières, des structures et couleurs, par leur pouvoir d’évocation.
Puis refaire de nouveaux essais en tenant compte des expériences passées.. »
Le cadre imposé:
o Travail monochrome
o Les matériaux de base: eau, brou de noix, encres, colle blanche… possibilité de rajouter des éléments complémentaires (œuf, farine, jus de betterave rouge, safran…)
o Possibilité de chauffer (décapeur thermique)
o Chaque production sera une confrontation de DEUX TERRITOIRES plastiques, ayant chacun une identité marquée de VALEUR, COULEUR, MATIERE, STRUCTURE, (travail sur une opposition.)
o Renforcer leurs caractères sur la zone FRONTIERE
Deuxième temps :
Mise en évidences de « Paysages » entre abstraction et figuration.
Paysages mentaux
Par un travail de cadrage sur les explorations plastiques précédentes
les propositions plastiques
Variations sur une ligne de partage
(ligne de séparation entre deux espaces)
Introduction à la notion de « paysage »
Dualités : ciel/sol, haut/bas, devant/derrière, proche/lointain
Vous disposez d’un objet référent de base, proposez une série de variations sur l’identité plastique de cette ligne
Une série est une famille avec des constantes et des variables:
Ce qui est identique :
- le format : 12 x 12 cm
- La ligne traverse l’espace de gauche à droite
- La ligne divise l’espace en deux parties
Ce qui est différent :
- Les techniques de représentation, matérialisation de cette ligne
- Le développement de la ligne, sa forme
- Son positionnement dans l’espace du support
- L’identité plastique des supports (matières, couleurs, structure
Trouvez des stratégies pour matérialiser cette ligne selon des propositions différentes, singulières et expressives.
Toutes les techniques et outils sont possibles sauf le crayon (à papier, de couleurs…) et autres outils conventionnels.
Paysages
Travail en bas relief et introduction de la couleur
Transformations, combinaisons, assemblages, collages, de matières matériaux pour figurer l’espace :
Supports et matériaux d’occasion, récupérés pour leurs propriétés plastiques (références de formes matières, couleurs, structures)
Ex.: morceaux de métal, de bois, de tissus, cartons usagés, mouchoirs en papier, filtres à café!!! etc…
Recyclage esthétique des déchets et rebuts de notre environnement
Education du regard
Les références artistiques
Caspar David Friedrich - Evening
Caspar David Friedrich - The Riesengebirge 1
William Turner, Déluge, 1844
William Turner, Pluie, Vapeur, Vitesse, 1844
John Constable, Paysage de Hampstead en direction de Londres, 1883
Mondrian - 1910 - Paysage de dunes
Max Ernst, La ville entière, 1935-36
Max Ernst, Forêt, 1929
Henri Michaux, ST, 1960, 50 x 76 cm
Bernard Plossu, S.T.
Bernard Plossu, S.T.
Dubuffet, paysage
Mondrian Dune V, 1910 - 65 x 96 cm
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