lundi 1 avril 2013

"Formes dans l'espace"



Stage de pratique artistique

lundi 18, mercredi 20, vendredi 22, lundi 25, mercredi 27 MARS 2013
et un temps de prises de vues photographiques
18H- 20H

11 participants




Etape 1 :
Séance 1

Enoncé du Problème:
Construire la figure 
    

Soit A.R.T un triangle quelconque ;
M, un point sur le segment AT.
Tracer une droite D parallèle au segment AR et passant par M.
La bissectrice de l’angle TAR coupe la droite D en E.
Positionner le point P sur la droite D de telle sorte que EM = MP.
Soit S le point d’intersection des droites comprenant les segments PT et AE.

Tracer l’arc de cercle (ou le cercle) de centre E et tangent au segment PS.

Matérialiser (valeurs, couleurs, graphismes) les plans ART et EPS et leurs zones d’interférences, ainsi que le segment EM.



CONTRAINTES :
1.    La « Figure » doit tenir dans la feuille proposée ; possibilité de faire des essais au brouillon.
2.    Vous travaillerez à main levée, sans règle ni compas (recherches d’outils graphiques utilisés en arts plastiques : pinceaux, plumes, craies, etc.
3.    Vous avez le droit de tricher



Le point, la ligne, le plan pour structurer l’espace.















Etape 2 :
séance 2


LE POINT - LA LIGNE - LE PLAN

Réalisation de collections d’assemblages


1-  Expérimentation sur les actions de nouer, attacher, assembler, réunir, joindre, lier…etc.

Assembler deux lignes identiques (matériaux et dimensions : environ 20 cm)
Proposer différents types d’assemblages :
-                Dans le positionnement des lignes (éléments apportés)
-                Dans le choix des liens (matériaux, couleurs, structures)

Les matériaux “ LIGNES ”: matériaux organiques, rigides, issus de la nature, bruts ou transformés.
Les matériaux “ POINTS” (liens): matériaux de récupération, variés, permettant la fixation, l’assemblage des éléments lignes.


Objectifs:

-            MISE EN EVIDENCE, AFFIRMATION des POINTS = LIENS (présence et identité plastique du point par rapport à la ligne)
Le travail portera sur la singularité, l’originalité des propositions ; il ne suffit pas simplement d’assembler 2 éléments, mais de faire des choix quant’ aux rapports de proportions, dimensions, couleurs, matières, formes entre ces 2 éléments, et à leur mise en scène.

-            MISE EN EVIDENCE DES PLANS, lorsqu’ils sont créés selon les différents types d’assemblages

2 -   Présentations des collections, ou séries








































quelques séries


















Les références artistiques



10 assemblages bout à bout, 1974, bois, organes de maintien. B. Pages



Assemblage jumelé, 1976, (bois rond, maçonnerie colorée) 1.40m x 1m. B. Pagès.



Bernard Pagès, assemblages 1 Jumelés 1, 1977



B. Pagès. Assemblage jumelé, 1976, (entrelas de fils de fer recuits et rouillés, bois ronds d'oranger et de chataîgner) 35 x 55 cm



Bernard Pagès, série de 3 assemblages bout à bout,  1975,  1,60 x 0,90 m



Marinette Cueco, Pierre liées,1996


Chris Drury, Sept soeurs, enveloppements, 1994


Chris Drury, enveloppement de cholla (cactus), 1993


Chris Drury, enveloppement de bois, 1992



noeuds - Claude Viallat




Etape 3 :
séances 3 et 4 

"Vous venez de construire une figure géométrique, aboutissement d’une suite d’opérations logiques ; il s’agit d’une représentation plane qui  pourrait être la projection d’une structure en 3D."


Imaginez  et construisez cette structure en 3D

….avec la prise en compte de tous les écarts potentiels liés à l’image de cette projection :
Une ligne droite sur le plan peut être la projection d’une ligne courbe ou brisée dans l’espace

1.      Rechercher les indices permettant de jouer sur ces « ECARTS ».
2.      Rechercher des moyens plastiques permettant d’inscrire le travail dans le champ disciplinaire des arts visuels (référence aux notions de formes, matières, couleurs, structures…etc.)
3.      Axer le travail sur une production singulière, en marge des conventions, des repères normés.
4.      Rechercher une lisibilité du travail, l’expression d’une cohérence et de choix rigoureux.

Contraintes :
-         Temps limité
-         Matériaux : branches rigides et souples, liens efficaces : ficelle fine ou fil de fer, papier de soie, tissu, caoutchouc, colle, etc.
-         Dimension : 50cm dans la plus grande dimension



L'atelier:


















Etape 4 :
séance 5 et temps de prises de vues 

Proposez une série d’images 2D de votre construction tridimensionnelle 

Prises de vues photographiques : choisir un point de vue  permettant de donner plusieurs images singulières de votre objet, de prendre la mesure des écarts ou des liens avec la figure géométrique initiale.

-  Différentes images de l’objet dans l’espace selon différents points de vues
-  Images de différentes silhouettes d'un même l’objet





























































Les références artistiques


Jean-Gorin-Composition


jean Gorin construction spatio-termporelle émanant de deux pentagones perpendiculaires, 1955


Gerrit Rietveld, fauteuil rouge et bleu 1917


Piet Mondrian, Composition, 1930, 51 x 51 cm


Théo van Doesburg projet 1923



Alexander Calder mobile


Andy Goldsworthy, bâtons soudés par le gel, Alaska, 1995



Andy Goldsworthy, Pétales de coquelicots collées avec de l'eau de pluie 1987



Andy Goldsworthy, Feuilles d'iris agraphées par des épines  et baies de sorbier, 1987



Nils Udo


Chris Drury, Dôme du coucou, 1992



François Morellet, 3 murs, 2 angles, 1 ligne, 1995, tube d'argon 34m


Gisèle Jacquemet - constructions à partir de figures de géométrie - fils de cuivre, tarlatane, cire d'abeille. 



Joseph Kosuth, One and Tree Chairs, 1965




L'exposition:





















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