mercredi 4 novembre 2015

Territoires/Frontières



Le stage s'est déroulé sur 6 séances de 2H les vendredis, lundis et mercredis soirs de 18H à 20H.
du vendredi 16 au mercredi 28 octobre. 
10 participants ont suivi ce stage





Séance 1:

Textes de référence:  

Recette : «REINE DE SABA»

  • 125 g de chocolat noir coupé en morceaux
  • 20g d'amandes en poudre.
  • 125g de sucre.
  • 3 blancs + 3 jaunes d'oeufs.
  • 2 cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre. 
  • 1 pincée de sel.
Faites fondre le chocolat avec une cuillerée à soupe d'eau dans une casserole.
Tournez de temps en temps  Ajoutez le beurre fondu hors du feu.
Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange palisse.
Incorporez la fécule puis la poudre d'amande…….

De la recette, vous retiendrez:

  • La notion d'ingrédients
  • La notion de quantité: cuillerée, pincée, gouttes, soupçon....etc.
  • La notion de chronologie dans les différentes actions, de méthodologie
  • Les notions d'actions physiques: faire fondre, tourner, battre, incorporer, mélanger, pétrir, fouetter, malaxer, écraser, incorporer.. etc.
Par contre, vous avez une totale liberté dans le choix des ingrédients







Gaston BACHELARD « LA TERRE ET LES REVERIES DE LA VOLONTE ; la pâte


«...le travail de la pâte, hors le contrôle des yeux, se trouve ainsi travailler en quelque manière de l'intérieur, comme la vie. Le modeleur, quand on le suit dans son rêve même, donne l'impression d'avoir dépassé la région des signes pour épouser une volonté de signifier. Il ne reproduit pas, au sens imitatif du terme, il produit. Il manifeste un pouvoir créant. »

«C'est dans le modelage d'un limon primitif que la genèse trouve ses convictions. En somme, le vrai modeleur sent pour ainsi dire s'animer sous ses doigts, dans la pâte, un désir d'être modelé, un désir de naître à la forme. Un feu, une vie, un souffle est en puissance dans l'argile froide, inerte, lourde. La glaise, la cire ont une puissance de formes. »

Jean DUBUFFET « prospectus et tous écrits suivants » éditions Gallimard, 1967

Dans « Prospectus aux amateurs de tout genre », Dubuffet écrit une ode à la matière et au travail du peintre, c'est-à-dire à toutes les opérations de malaxage, de masticage et de trituration des pâtes.

« Le geste essentiel du peintre est d’enduire, non pas d’étendre avec une petite plume, ou une mèche de poils, des eaux teintées, mais plonger ses mains dans de pleins seaux ou cuvettes et de ses paumes et de ses doigts mastiquer avec ces terres et pâtes le mur qui lui est offert, le pétrir corps à corps, y imprimer les traces les plus immédiates qu’il se peut, de sa pensée, et des rythmes et impulsions qui battent ses artères et courent au long de ses innervations, à mains nues ou s’aidant d’instruments sommaires, bons conducteurs : quelque lame de hasard ou court bâton ou éclat de verre. Après cela combien vain qu’on trouve là peu ou beaucoup de couleurs et ce qu’elles sont. Bien misérable chose que le blanc employé soit un peu sale ou le jaune un peu terne ! De la boue seulement suffit, rien qu’une boue monochrome, s’il s’agit vraiment de peindre et non de colorier des foulards. »


Expérimenter les pâtes. 

Oser les mélanges !    …Même les plus improbables.

Imaginer les couleurs, les textures, les consistances singulières, étonnantes
Contrainte : les pâtes durcissent, se stabilisent dans les 24H
Format imposé avec recette : 7,5 x 12 cm

Premiers essais avec recettes:







     






















Séance 2,3:

Développer une série, variations contrastées à partir des essais précédents (de 3 à 6, 7… éléments)
Supports identiques imposés 20 x 15 cm avec recettes.




















































































L'atelier:













Quelques repères artistiques:




Gordon Matta Clark, Photo fry , 1969


Gordon Matta Clark, Glass Plant, bouteilles de bière fondues, 1971



Dubuffet, Mon noir jardin, 1960



Jean Dubuffet, Joie de Terre, 1959



Yves Klein, Relief-éponge RE 19, 1958



Dieter Roth, Big Island, bois, métal, matière organique, plastique, plexiglas, 168 x 167,5 x 34 cm, 1971



Robert Rauschenberg, Gold Painting, 1953


Gérard Gasiorowski -KIGA, "les tourtes" 1976, 1983




Volfgang Laib - pollen de noisetier

Volfgang Laib - pollen de noisetier



Walter De Maria, Earth room, NY, 1977, 127 t de terre





Séance 4,5,6: 



Territoires / frontières

Définitions :


Territoire : 

Espace soumis à des lois propres, régi par une organisation interne ; zone définie par une identité (Politique, économique, religieuse, culturelle, sociale, …PLASTIQUE, ARTISTIQUE) 


Frontière : 
Ligne séparant 2 états ; limite de 2 territoires.
Elle fonctionne selon le cas et selon la conjoncture, comme barrière ou passage, ligne de défense ou zone de refuge, douane protectrice ou zone franche, périphérie ou zone privilégiée de coopération, espace pionnier ou zone de migration permanente.

La frontière était autrefois, et demeure toujours, le reflet d’un rapport de forces, politiques, économiques, culturelles, sociales.



1- Chaque production sera une confrontation de 2, ou 3, TERRITOIRES plastiques, ayant chacun une identité marquée de VALEUR, COULEUR, MATIERE, STRUCTURE, (travail sur une opposition.)

2- Le travail portera sur la mise en évidence de cette ligne FRONTIERE comme limite
zone de tensions, d’interférences entre 2 (ou 3) espaces de matières contrastés
Elle doit être la résultante d’un rapport de forces, d’une confrontation….donc d’un mouvement.



Confrontation = interférences entre les territoires 

Vous devez jouer avec les notions de 

Perméabilité / Imperméabilité 
Porosité/Etanchéité 
Imprégnation, 
Diffusion 
Infiltration, Passage 
Contournement, 
Recouvrement 
Dessus/dessous 
Submersion 
Flux/Reflux 
Coulées 
Retraits 
Mouvement, Déplacement






































































Quelques références artistiques
dans la périphérie du sujet.


SMITHSON Robert, Asphalt Rundown, 1969, Rome


SMITHON Robert, Glue, 1969



Christo,  Les îles encerclées, 1980-83


Christo,  Les îles encerclées ,1980-83


 Nils Udo



Nils Udo



Andy Goldsworthy, feuilles collées à l'eau, 1997
     
Andy Goldsworthy, feuilles, 1995



L'exposition:











1 commentaire:

  1. Merci. Je replonge dans mes années Beaux Arts pas si lointaines pourtant et cela me revigore me donne des idées des envies de triturer la matière et la couleur en tous sens. Cordialement. Philippe

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